Présentation entreprise Mystiko
Depuis sa création, Mystiko s’est imposé comme un acteur majeur de l’escape game innovant en France. Grâce à son concept unique et à la vision de son fondateur, Cédric Buhot-Launay, Mystiko a conquis le public et les médias avec le Nautiko, un escape game sous-marin mobile, conçu dans une caravane.
Salué par de nombreux reportages télévisés et articles de presse, Nautiko offre une expérience immersive inédite. Les joueurs sont unanimes : chaque énigme, chaque effet spécial contribue à rendre l’aventure inoubliable.
Mystiko continue de repousser les limites du jeu immersif et d’émerveiller les passionnés d’escape game à travers tout le pays.
L'entreprise Mystiko, établie à proximité de Montauban dans le département du Tarn et Garonne (82), est le fruit de la vision de Cédric Buhot-Launay. Doté d'une passion indéfectible pour le jeu et la technologie, Cédric a parcouru un chemin professionnel diversifié, allant du domaine technique du spectacle à l'aéronautique en passant par la maintenance industrielle. Fort de cette expérience, il a supervisé la conception et la réalisation du module de jeu emblématique de l'entreprise, "Le Nautiko", en seulement 12 mois en 2021, avec le concours de son équipe dévouée :
Arnaud Enguilabert : Infographiste indépendant chez Aquareel, apportant son expertise en design, infographie et créativité. Eric Lescouzeres : Professeur de mathématiques et fin stratège, chargé de concevoir les énigmes et d'assurer une expérience de jeu captivante. Jules et Gérard Cantegril : Experts chez I-Click, responsables de la conception du logiciel de commande du jeu, garantissant un fonctionnement optimal du Nautiko. Paul Buhot-Launay : Chef d'entreprise retraité... Un merci éternel à celui qui a rendu tout ça possible !
En juillet 2021, le module de jeu voit le jour et entame son périple à la rencontre des joueurs. Le succès est instantané : la qualité du décor, la complexité des énigmes, les effets spéciaux époustouflants... chaque détail impressionne et captive les participants. La notoriété grandissante attire l'attention des médias, avec des articles dans la presse écrite, des interviews radio, puis une couverture télévisée par France 3, suivie d'un reportage dédié lors du JT de 13h de TF1 le 24 septembre 2021, une consécration pour cette jeune entreprise.
Face à la demande croissante, Mystiko élargit son offre en développant de nouveaux formats de jeux, notamment les "Toxi'Box", des modules d'escape game autonomes révolutionnaires, offrant une variété de jeux inédits. Aujourd'hui, avec des initiatives telles que le Teckno'Team Challenge, l'ArcadEscape, le Defi'Fun, et les ateliers de Ludo-pédagogie, Mystiko est devenu le leader incontesté de l'escape game itinérant.
Que ce soit pour des entreprises, des associations de joueurs, des grandes écoles, des comités des fêtes, des médiathèques ou des centres de vacances, les jeux de Mystiko remportent un franc succès. L'entreprise s'adapte en permanence pour offrir des expériences d'escape game de haute qualité, accessibles à tous et partout.
Février 2020 nos corps sont "enfermés" à la maison pour cause de pandémie mais nos esprits voyagent ! Et les copains sont disponibles pour bosser sur un projet farfelu : La première escape room itinérante ! L'étude de marché révèlera que d'autres concepts identiques existent déjà... mais rien à la hauteur de nos rêves de technologie !
Arnaud, infographiste (aquareel) passionné d'escape game devient rapidement un partenaire précieux pour imaginer le module de jeu et l'intrigue... Eric, professeur de Français, nous rejoindra plus tard pour peaufiner les énigmes et le scénario. Mystère en vieux Grec se disait "Mystiko" : le nom de l'entreprise est voté !
Un camion ? Une remorque ?... Non ce sera une caravane ! Double essieux pour sécuriser les déplacements, 16m2 au sol : la surface limite les thématiques avion ? train ? Cellule de prison ? ... Choix est fait à l'unanimité pour un vieux sous-marin.
Pour le nom, facile ! Une fusion du sous-marin le plus célèbre, celui de Jules Verne, le Nautilus, et du nom de l'entreprise Mystiko... Nautilus + Mystiko = NAUTIKO !
La caravane est achetée en Mai 2020, à Pornic (44)... un bien long périple (1100 km) pour un premier contact avec cette jolie cahute légère sur roues de 7m, qui allait faire l'objet de tant d'attentions !
Les esquisses s'enchainent, la construction du schéma de jeu, l'élaboration des énigmes, dans un scénario cohérent... Les indices à définir, les éléments de décors à trouver, à commander, tout les consommables, le matériel électrique le projet avance à bon rythme sur le papier !
En parallèle, grâce aux visios, aux mails, au téléphone, le confinement ne nous ralentit pas, le business plan prend forme, les demandes de crédits avancent, la campagne de financement participatif est prête, le prévisionnel ok : L'entreprise MYSTIKO est crée le 08/07/2020 - La caravane est stationnée dans un jardin mis à disposition à côté de Gaillac (81).... Y'a plus qu'à !!!
Juillet 2020... ça y est, les financement sont arrivés, les achats de matériel s'enchainent pour démarrer le chantier : transformer cette caravane standard en un sous-marin escape game !
Pour démarrer, il s'agit de faire place net... le salon, la salle de bain, la cuisine, la chambre : Tout doit disparaitre ! Le démontage est fait rapidement... Mais quelque chose ne va pas... sur tout le pan arrière de la caravane le bois du mur intérieur derrière le sofa semble mou et fragilisé... ... Aie !!! le démontage révèle des dégâts de l'humidité, l'eau est entré ! Mince... et profond !!! ... Pas le choix, il faut réparer et remplacer les tasseaux et l'isolant.
Le décor sera composé de plaques d'aluminium, droites ou pliées, qui seront équipées par tous les équipements de décor du sous-marin. Ces plaques doivent être montées sur une structure en bois pour assurer le passage du réseau électrique et permettre l'aération du mur derrière le décor.
Environ 1 km de cables électriques sera nécessaire pour contrôler cette petite merveille de technologie... Un jeu entièrement automatisé avec pistes son, effets spéciaux, jeux de lumière... aucune économie n'est faite, le jeu doit être au top !
Mais le temps passe et le climat de détériore à l'approche de l'hiver... La caravane est déplacé en Novembre 2020 vers un garage à Gaillac pour prendre ses quartiers d'hiver (la porte d'entrée semble avoir été construite au centimètre près !!! Mais ça passe ! Le travail se poursuit à l'abri...
Le local de Gaillac n'est pas très fonctionnel, ses dimensions limitent considérablement la possibilité de circuler autour de la caravane et l'humidité ralentit les séchages...
Décision est prise de trouver de vrais locaux, pour finir le chantier et développer la petite entreprise.
Mystiko s'installe à Saint Porquier (82) en Février 2021... Le hangar est immense et il offre en plus le confort d'un grand Algeco mitoyen pour l'installation des bureaux... et Josette... la voisine la plus adorable du monde !
Le chantier repart de plus belle. Les plaques sont équipées, l'électricité avance, le décor prend forme...
Mystiko s'équipe d'un beau Boxer aux couleurs de l'entreprise... Bye-bye Laguna !
Pendant que l'intérieur de la caravane se transforme en sous-marin, il est temps de s'occuper du design extérieur. C'est Marc, "artiste carrossier" talentueux qui est en charge de la peinture. Ponçage, nettoyage, brossage, shampouinage, gâchage... Vous n'imaginez pas le boulot de preparation avant de commencer le pistolet ! Et sur des surfaces pareilles pas le droit à l'erreur... Un vrai savoir-faire
Jules et Gérard (Iclick) ont travaillé eux depuis leurs bureau de Toulouse pour programmer le logiciel de pilotage général du jeu, stocké sur un Raspberry dans l'armoire électrique du module de jeu.
Les plaques d'aluminium du décor ont demandé un travail énorme, chaque élément a été incorporé et ajusté pour un résultat visuel optimum. Chaque plaque contient aussi un circuit électrique pour la connection des leds du décor, éclairages, jeux, systèmes divers qui sont répartis partout.
Publiver (82) a mis la touche finale extérieure avec le marquage adhésif (infographie Aquareel).
Et là... on arrive au moment des tests électrique... Bon, il faut juste savoir que Cédric avait des cheveux avant toute cette histoire !!!
Et quelques semaines plus tard, début Juillet 2021, le grand jour arrive enfin... L'équipe des testeurs est au rdv. Arnaud, Eric et Cédric veillé tard pour que tout soit pret... Briefing des joueurs... On appuie sur le bouton de la souris... ça marche !!!!!!! Bon il reste des soucis sur le son, sur la difficulté des indices... Mais tout marche ! Première partie de "Nautiko", première escape room mobile haut de gamme, de dernière génération (zéro cadenas, effets spéciaux...) automatisée à pilotage informatique.
En plus d'un succès qui ne faiblit pas à ce jour, le jeu a très vite connu une exposition médiatique flamboyante : presse écrite, radio, télé locale puis JT national de 13h sur TF1.
On ne peut pas raconter l'histoire de Mystiko sans présenter Cédric, le créateur, fondateur, fabricant, dirigeant.....
Cédric est un "touche à tout" à tendance électro-technophile qui a commencé sa carrière comme régisseur en cabaret à Toulouse (La Rose Noire) après un diplôme de tourisme et une année d'etude aux USA. Effets spéciaux, éclairages, son, réseaux BT et TBT, mise en scène... et spectacles ! Des années magiques jusqu'à la fermeture de l'établissement en 2005.
A cette époque l'aéronautique recherche des techniciens en nombre pour le programme naissant de l'A380 et la vie du monde de la nuit s'achève donc pour laisser place aux avions. Electricien, puis manager, puis coordinateur, Cédric évolue au milieu des chaines de fabrication des divers pays européens.
2019... La quarantaine... Le boulot, les bouchons, les réunions, les usines géantes, la course perpétuelle, les réunions, les open-space bruyants, les tableaux excels, les réunions ... : la motivation est en berne ! Crise des 40 en vue ?? Cédric a besoin de trouver un nouveau souffle. L'accumulation des métiers, la rénovation intégrale de la maison... Les compétences techniques et organisationnelles du quadragénaire sont nombreuses mais qu'en faire ?
2020... COVID... Le confinement est l'occasion de lancer une petite idée qui lui trotte depuis quelques mois dans la tête ... une escape room "mobile" ... qui se déplacerait sur les routes... et pourquoi pas !?
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.